La question des traces comme indices d’activité dans les sociotopes a déjà été abordée ici (voir Les sociotopes révélés par les traces). Le manuel « How to turn a place around / A handbook for creating successful public spaces », édité par PPS, contient à ce sujet un volet pratique qui peut nous intéresser ici.
« Quand les gens utilisent un lieu, ils laissent des traces qui se rangent en général dans deux catégories : l’évidence matérielle, et les traces d’érosion. L’évidence matérielle inclut les objets que les gens laissent derrière eux, comme les canettes de bière. Celles-ci, trouvées le matin dans un recoin, suggèrent ce qui s’est passé la veille au soir. Les déchets qui s’accumulent à un moment particulier (par ex. à l’heure du déjeuner) peuvent indiquer l’intensité d’usage d’une place à cette période. Le type d’emballages (bouteilles de sodas ou de Perrier) peut aussi donner une idée du type de gens qui viennent manger. Les traces d’érosion sont des marques d’usure visibles à la surface du sol, des murs, du mobilier, des rampes… Une sente à travers de l’herbe montre que beaucoup de gens l’utilisent comme raccourci.
Relever les traces est une bonne manière de comprendre des activités non directement apparentes. Ce travail doit être fait au plus tôt car il fournit des hypothèses sur l’usage d’un lieu. Il peut être quantitatif (nombre de bouteilles, volume de déchets…) ou qualitatif (usure nulle / faible / modérée / intense). Cette information peut être très utile pour apporter des améliorations, telles que davantage de poubelles, ou des actions de recyclage, ou un autre dessin des cheminements.
Les traces peuvent n’être relevées que sporadiquement, et cela s’opère en inscrivant des observations sur une carte ou sur une feuille renvoyant à des repères sur la carte. Une fois par jour, par semaine ou même par mois peut être un rythme suffisant, cela dépend du genre d’information à noter. On peut, par exemple, relever les variations du remplissage des poubelles à différents moments de la journée, ou noter une fois par an le degré d’usure apparente d’un équipement de jeux ».
Texte traduit pour ce blog. Date de l’article d’origine : 25 septembre 2012