L’eau et les rêves

Un fil directeur traverse tout ce blog, c’est celui de l’eau. Voyez le nombre d’articles qui évoquent directement ou indirectement le rapport avec l’eau ! L’eau est un élément quasi indispensable pour un sociotope réussi : fleuve, canal ou ruisselet, mare, lac ou marais, fontaine, jets d’eau, cascades, océan, ports, quais, tous ces lieux nous attirent et parfois nous fascinent. Mais pourquoi ?

Tout a déjà été dit sur notre rapport singulier avec l’élément liquide, mais nul n’a sans doute mieux pénétré que le philosophe Gaston Bachelard l’univers onirique qui entoure l’eau dans la nature. Dans « L’eau et les rêves » (1942), l’auteur de « Psychanalyse du feu » nous aide à mieux comprendre la complexité de notre rapport avec l’eau – ou plutôt avec « les eaux », puisque nous avons tous l’expérience de sensations très différentes éprouvées au contact des « eaux claires », des « eaux profondes » ou des « eaux violentes », par exemple. Partant d’une analyse d’œuvres littéraires et de mythes dans lesquels l’eau joue un élément central (Ophélie, Narcisse, textes d’Edgar Poe…), l’auteur nous fait véritablement « traverser le miroir » de la surface de l’eau pour nous faire découvrir d’autres univers, ou d’autres facettes de notre univers, que les poètes et les rêveurs savent percevoir. Ce livre superbe et très bien écrit contient des pages fascinantes qui donnent envie de nous laisser aller à la contemplation et au rêve au bord de l’eau, non pas pour « passer le temps » mais pour mieux nous ouvrir au monde.

Photo : « …Ainsi l’eau, par ses reflets, double le monde, double les choses. Elle double aussi le rêveur, non pas seulement comme une vaine image, mais en l’engageant dans une nouvelle expérience onirique ». « Devant l’eau profonde, tu choisis ta vision : tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l’infini ; tu as le droit ambigu de voir ou de ne pas voir. Une flaque contient un univers, un instant de rêve contient une âme entière ».

Date de l’article d’origine : 10 septembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s