Retour aux parkings

Hier soir, l’urbaniste David Mangin tenait une conférence à Lorient sur l’urbanisme commercial. Il s’est notamment employé à discuter « dix idées reçues » sur le sujet, parmi lesquelles l’idée que les aires commerciales seraient les places publiques d’aujourd’hui. David Mangin admet qu’il peut y avoir de fait de la mixité sociale et fonctionnelle dans ces espaces, mais il rappelle que ces lieux privés sont soumis à des règles et une surveillance strictes (clôtures, heures d’ouverture, caméras, vigiles…) qui les distinguent fondamentalement de l’espace public libre et gratuit d’accès (voir aussi dans ce blog : Une galerie marchande est-elle un sociotope ?).

Il signale cependant un développement de nouvelles pratiques commerciales, du type « retail park » (commerces alignés autour d’un parking partagé), qui rompent avec les juxtapositions de « boîtes à chaussures » posées chacune au milieu de son parking. On passe alors à ce qu’il appelle des « voisinées », solution qui peut être plus intéressante au plan de l’économie d’espace et de la vie sociale.

La photo aérienne ci-dessus, prise en 2009 au-dessus d’une zone commerciale à peine achevée à Concarneau, montre deux applications de ce principe. Elle montre aussi (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir) que le potentiel des espaces communs centraux pour la vie sociale a été totalement ignoré : pas de coin de verdure, pas de plantations, pas de bancs… On aurait pourtant pu imaginer un petit aménagement sympathique, à peu de frais. David Mangin estime ridicule d’imposer des plantations normalisées d’arbres sur les parkings et trouve plus intéressant, à nombre d’arbres égal, de regrouper ceux-ci pour en faire un espace utile et agréable. Rien de tout cela dans ces zones de Concarneau (je prendrais pourtant bien le pari que le règlement du PLU impose des plantations d’arbres sur les surfaces libres de constructions…). Même si, comme nous l’avons déjà dit, la méthode des sociotopes ne s’occupe a priori pas des parkings, il n’est pas interdit d’essayer d’améliorer ceux-ci pour le bien-être des clients et des employés des zones commerciales.

Voir ici dans ce blog, au sujet des parkings. Et également ici.

Date de l’article d’origine : 14 juin 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s