Jean-Claude-Nicolas Forestier, notre précurseur des trames vertes urbaines

Nous avons parlé récemment du célèbre paysagiste américain Olmsted, inventeur et propagateur du concept de réseaux de parcs urbains. Il semblerait qu’il ait son pendant en France, en la personne de Jean-Claude-Nicolas Forestier (1861-1930). Son travail, ainsi que celui d’Olmsted, est présenté dans « Géographie de la végétation terrestre », par Frédéric Alexandre et Alain Génin (coll. U, Armand Colin, 2012, p. 184 et s.) :

« Olmsted (…) put aller au bout de ses ambitions lorsque les autorités municipales de Boston lui permirent de constituer un « système de parcs » assurant une continuité spatiale dans l’espace urbain. Il passe aujourd’hui de ce fait comme une sorte de préfigurateur des trames vertes urbaines, quoique ses objectifs aient été assez notablement différents. Le jardinier français Jean-Claude-Nicolas Forestier, lorsqu’il donna un contenu à la notion de « système de parcs » complémentaire de celui d’Olmsted, s’appuie sur la notion d’espaces libres, en envisageant à la fois leur hiérarchie et la place que ceux-ci occupent dans les différentes auréoles constitutives de la ville, depuis les « grandes réserves et les paysages protégés » jusqu’aux « avenues-promenades ».

Forestier a mis en pratique certaines de ses idées à Paris (avenue de Breteuil, et la première piste cyclable dans le bois de Vincennes en 1890), mais principalement à l’étranger, par exemple à Barcelone avec le jardin de la Citadelle.  Son ouvrage fondateur, « Grandes villes et systèmes de parcs » (384 pages) a été récemment réédité (voir ici) et mérite certainement l’intérêt de nos lecteurs curieux. Peut-être s’efforce-t-on laborieusement de redécouvrir aujourd’hui des idées et des solutions qui avaient déjà été exprimées et mises en œuvre il y a un siècle…

Date de l’article d’origine : 26 mars 2012. Image : plan de JCN Forestier pour le réseau de parcs de Buenos-Aires, 1924.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s