S’asseoir à l’extérieur (1)

Qu’est-ce qui fait que les gens s’asseoient volontiers dans certains espaces publics urbains, et pas dans d’autres ? William H. Whyte et son équipe ont conduit des investigations poussées sur diverses places de New-York pour tenter de répondre à cette question.

Le premier facteur étudié est l’ensoleillement, qui se révèle peu déterminant pour expliquer la différence de succès entre les places. L’esthétique des lieux n’a pas non plus une grande importance, pas davantage que la configuration : les places « en bandes » (strip plazas), dénigrées à New-York par les urbanistes, peuvent avoir tout autant de succès que les autres. L’étendue de l’espace disponible est un thème cher aux « conservationnistes », qui pensent que les gens recherchent des lieux calmes pour se soustraire à l’agitation et au surpeuplement de la grande ville ; mais en réalité, il n’y a pas de corrélation entre la taille et la fréquentation, et parmi les espaces les plus attractifs figurent de petits espaces intensément utilisés. Ce serait peut-être alors une affaire d’offre de lieux pour s’asseoir (sittable space) ? Ici, on s’approche du but : il y a une corrélation entre les endroits les plus populaires et ceux où il y a le plus de « sitting space » ; mais dans les enquêtes, cette notion de « sitting space » ne prend pas en compte les aspects qualitatifs : un mètre de rebord en béton compte autant qu’un mètre de banc confortable avec dossier et accoudoirs.

Au terme de l’enquête, W.H. Whyte arrive à la conclusion que « les gens tendent à s’asseoir là où il y a de la place pour s’asseoir ». « Ça ne va peut-être pas vous frapper comme une bombe intellectuelle », nous dit-il, « mais je me demande pourquoi nous ne l’avons pas vu dès le début. L’espace pour s’asseoir, c’est évident, n’est qu’une des nombreuses variables, mais c’est sûrement un pré-requis. La fontaine la plus attrayante, le dessin le plus séduisant n’inciteront pas les gens à venir s’il n’y a pas d’endroits pour s’asseoir »

A suivre…

Date l’article d’origine : 12 janvier 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s