Comment décourager les gens de sortir de chez eux ?

Une petite contribution illustrée sur le thème « Comment dissuader les gens de sortir de chez eux, et contribuer efficacement à aggraver la sédentarité ».

1. Bloquer les trottoirs en y mettant les voitures en stationnement. Cette méthode très efficace n’ pas cessé de se développer dans nos communes. Elle consiste à ne pas faire respecter le code de la route, qui interdit le stationnement sur trottoirs, et même à inciter les automobilistes à s’y garer en réalisant des pseudo-trottoirs avec des bordures basses et chanfreinées facilitant l’accès aux voitures. Résultat, les piétons doivent descendre sur la chaussée. Radical contre les enfants, les handicapés, les personnes âgées et les personnes avec des poussettes.

2. Multiplier les obstacles. Par exemple, pour décourager l’usage des « voies douces » par les cyclistes, multiplier les barrières qui obligent à mettre pied à terre. Bien pour dissuader la pratique du vélo utilitaire, et radical contre les vélos de grande taille type cargos. Photo : commune de Lanvallay (22).

3. S’arranger pour que les « voies douces » de lotissements ne débouchent sur rien. Si par hasard une telle voie donne sur un chemin communal, éviter tout raccordement confortable en laissant subsister un obstacle (talus, fossé, haie…). Dans le cas ci-contre (commune de Séné, 56), l’impasse du lotissement ne se raccorde pas au chemin communal qui passe au premier plan ; toutefois, un passage est en voie de création par l’usage à travers le monticule qui a été conservé. Amusant à VTT et efficace contre les personnes qui marchent difficilement.

4. Utiliser les chemins comme réceptacles d’eaux pluviales ; ce dispositif ingénieux garantit des cheminements impraticables une partie de l’année. On peut aussi le compléter par un traitement bien moche des bords du chemin (parpaings bruts, bâche plastique, enrochements…) Photo : commune de Theix (56).

Date de l’article d’origine : 8 août 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s