Qu’est-ce qui favorise l’accès aux espaces verts : 4. la facilité d’orientation

Pour qu’un bon sociotope soit commodément accessible, il ne suffit pas qu’il soit proche de l’habitat, il faut aussi qu’il soit aisément repérable et que le trajet pour y accéder soit simple. Nous avons tous fait l’expérience de débarquer dans une ville inconnue et d’y chercher un coin pour pique-niquer ou nous reposer : à partir de la gare ou du parking, le regard recherche non pas d’abord un plan de ville, mais une masse de verdure annonciatrice d’un jardin public ; dans ce cas, il est évident qu’un jardin situé à 500 m et tout de suite visible nous attirera davantage qu’un jardin situé à 100 m et invisible ou d’accès complexe. C’est ainsi qu’en arrivant à la gare de Nantes vous êtes attiré par le Jardin des Plantes juste en face, alors que vous pouvez fréquenter la gare Montparnasse pendant des années sans savoir qu’il y a un parc au-dessus de votre tête.

Au-delà de cet aspect de repérage immédiat dans l’espace, se pose aussi la question de la quantité d’information à mettre en œuvre pour suivre une trajectoire complexe, avec des changements de direction.  Même si la quantité d’énergie à dépenser est la même pour rejoindre deux jardins distants de 300 m, un certain nombre d’usagers auront tendance à se rendre au jardin accessible en ligne droite et à délaisser celui situé au bout d’un parcours en lignes brisées, parce que ces changements de direction supposent d’abord une connaissance préalable du territoire et créent de micro-obstacles ou coupures psychologiques quand ils ne correspondent pas à des obstacles physiques.

La notion de « syntaxe spatiale » permet de mesurer et décrire ces phénomènes. Des chercheurs britanniques et suédois ont mis au point un outil informatique, Depthmap, qui permet d’analyser les complexités de parcours entre n’importe quelle adresse et un espace déterminé. Cet outil de mesure de l' »accessibilité géographique » est beaucoup plus performant que la méthode consistant à mesurer des distances à vol d’oiseau. Il est présenté et téléchargeable dans notre rubrique « Boîte à outils ».

Date de l’article d’origine : 11 juin 2011. Photo du haut : vue sur le parc des Batignolles à Paris. Image du bas : la structure verte du centre de Strasbourg (doc. J-P. Ferrand).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s