Ce livre vient de paraître aux éditions Parigramme – qui éditent également, dans la collection « Paris est à nous », d’autres ouvrages très pratiques en lien avec nos sociotopes (« Où s’embrasser à Paris », « Où trouver le calme à Paris », etc.).
En 127 pages richement illustrées, sous une couverture de style « nappe à carreaux », le livre présente plus de 120 sites adaptés au pique-nique, chacun ayant bien sûr son identité et se prêtant à des pratiques différentes – le pique-nique des employés du coin, le pique-nique festif en soirée, le pique-nique familial du dimanche, le pique-nique du touriste fauché, etc. En suivant ce fil conducteur, on découvre des lieux méconnus de Paris, on redécouvre aussi sous un angle original les grands classiques. Nos fidèles lecteurs remarqueront que l’auteur décerne un « coup de cœur » au square Catherine Labouré, déjà mentionné ici, et qu’il est aussi question de la disposition des haies rayonnantes du jardin du Carrousel, signalée et illustrée dans ce blog : « ce jardin offre beaucoup de pelouses et de cachettes propices au pique-nique : les petites allées en biais entre les haies d’ifs (…) ».
Une faiblesse de taille toutefois : l’auteur, Mme Laura Krieps, n’indique pas au lecteur si l’on trouve des toilettes publiques dans tous ces coins pique-nique ; c’est pourtant là un élément de confort important, qui peut justifier que l’on opte pour un site ou pour un autre. Il ne reste plus à l’éditeur qu’à nous proposer un « Guide des toilettes publiques de Paris », au cas où il n’existerait pas déjà.
Date de l’article d’origine : 26 juin 2011