Le temps des grillades

La mise à jour d’un blog a l’intérêt de montrer, les années passant, le chemin parcouru sur certains thèmes. C’est le cas avec celui-ci, car lorsque cet article a été écrit en juin 2011, les aménagements pour les grillades dans les espaces publics étaient quasi inexistants dans la région de Lorient alors qu’ils sont assez nombreux depuis. On en trouve notamment dans des quartiers d’habitat social, où les concertations avec les habitants ont dû faire émerger ce type de demande. Je vous livre cet article tel quel (le 21 février 2020).

Faire des grillades dans son jardin, c’est agréable, mais tout le monde n’a pas de jardin, et on peut aussi apprécier les grillades en pleine nature. Encore faut-il que cette pratique soit possible dans les espaces publics, sans dégrader l’environnement ni risquer de mettre le feu aux alentours ! En regardant autour de moi, dans la région de Lorient, je constate que l’offre de coins pour les grillades est faible, voire quasi nulle, et qu’il en résulte des pratiques sauvages un peu partout.

C’est bien dommage, parce que les grillades dans la nature ou les espaces verts ont un côté convivial et inter-générationnel, voire même « trans-culturel », qui crée du « lien social », comme on dit. Certes, la réalisation puis l’entretien de coins pour les grillades représentent des moyens à la charge des collectivités, mais de tels lieux de vie sociale ne sont-ils pas au moins aussi intéressants que les fleurissements réalisés à grands frais sur les ronds-points ?

Un petit rapport illustré téléchargeable ici.

Date de l’article d’origine : 4 juin 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s