(Date de l’article d’origine : 17 novembre 2014)
Une nouvelle et importante étude a été réalisée cette année par nos collègues de Spacescape sur les sociotopes de la ville de Sundbyberg, située dans la périphérie de Stockholm, dans le cadre d’un projet d’aménagement de quartier. Près de quinze ans après les premières études sur le sujet, il est intéressant de voir comment la méthode a évolué et nous verrons ultérieurement comment la question des petits espaces verts urbains a été traitée.
Pour aujourd’hui, je vous présente la carte finale qui localise et caractérise tous les sociotopes repérés dans un rayon de 500 m autour de l’opération projetée. Vous pouvez constater qu’en ce qui concerne la représentation des « valeurs de sociotopes » identifiées, les gens de Spacescape ont mis au point des petits pictogrammes plus gais et plus parlants (mais aussi plus encombrants sur la carte) que les lettres-codes des origines. Peut-être y a-t-il moyen de les réutiliser ou de s’en inspirer ?
Pour vous aider : Bollspel = jeux de ballon, springslinga = ??, pulkaåkning = luge, lek = jeux, folkliv = rassemblements populaires, vattenkontakt = contact avec l’eau, utsikt = point de vue, naturlek : jeux de nature, djurhållning : activités avec des animaux, ro = calme, promenadstråk = chemin de promenade, odlingslotter = jardins familiaux, grönska = verdure, blomprakt = spectacle des fleurs, sittplats = endroit pour s’assoir, solbad = bains de soleil, picknickplats = coin pique-nique, torghandel = vente en plein-air, marché.