Grâce aux Belges, le Placemaking s’approche de nous !

(Date de l’article d’origine : 6 novembre 2014)

Le projet européen « Lively Cities » (programme Interreg IV-B), directement inspiré du Placemaking auquel il se réfère, aide à promouvoir la « réappropriation » par les habitants des villes d’espaces publics délaissés, par la mise en œuvre de méthodes simples et peu coûteuses dans l’esprit « lighter / quicker / cheaper ». Ce programme subventionne des opérations dans quatre pays d’Europe du nord-ouest (Belgique, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne). En France, trois sites seulement sont concernés, tous à Lille, contre dix sites en Belgique. Et comme les Lillois n’ont pas cru bon de relater leur expérience sur le site de Lively Cities, qui reste vide à la rubrique « Lille » au point qu’on se demande s’ils ont fait quelque chose, on s’intéressera plutôt à ce qui a été réalisé en Belgique.

Dans ce pays, le projet est porté par l’association AMCV (association du management du centre-ville), qui s’implique dans les méthodes de Placemaking depuis 2008 et a organisé le mois dernier à Liège un colloque sur « La ville pragmatique », avec un alléchant programme accessible ici. Soit dit en passant, cette conception du pragmatisme prend à contrepied le discours prétendument « pragmatique » de nombreux maires élus en mars dernier en France sur un programme de retour de la voiture dans les centre-villes, au nom du dynamisme commercial. Or donc, AMCV promeut des projets locaux portant le doux nom d’ Urban Lifestyle Points (ULP®) et reposant complètement, comme on peut le voir ici, sur la méthode du Placemaking que l’on est bien content de voir traverser l’Atlantique et se rapprocher ainsi de nous – on peut prétendre que « ça ne marchera jamais chez nous » si ça fonctionne dans l’Oregon, mais c’est plus difficile si ça marche juste derrière la frontière !

Parmi les projets réalisés en Belgique, on pourra s’intéresser par exemple à celui qui concerne la place Cardinal Mercier à Wavre, à partir d’une opération à caractère temporaire menée en 2011.Cette initiative a inspiré un projet de réaménagement et de « piétonisation » qui est inscrit dans le programme de politique générale de la ville pour la période 2013-2018.

Vidéo de 5 minutes sur l’expérience belge à voir ici. Photo : place de Wavre, source: AMCV.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s