Nouveau regard sur les arrêts de bus

(article initialement publié le 27 octobre 2014)

Interrogé sur sa définition de l’Homme, l’écrivain Alexandre Vialatte considérait que c’était « un animal à chapeau mou qui attend le bus 27 au coin de la rue Glacière ». Voilà qui nous ouvre des perspectives insoupçonnées pour l’étude de l’arrêt de bus en tant que sociotope.

Si les qualités de l’arrêt de bus en matière d’interactions sociales sont à première vue peu évidentes, on peut cependant en trouver diverses confirmations. Dans les communes rurales, l’arrêt de bus du bourg est en général LE sociotope des adolescents pour peu qu’il soit muni d’un banc, fonction qu’il dispute d’ailleurs au lavoir municipal – dans les deux cas, la présence d’une toiture semble toujours appréciée, même quand il n’y a pas lieu de se protéger contre quoi que ce soit. Une rapide recherche sur internet, en combinant les termes « rencontre » et « arrêt de bus », confirme également que ce modeste édicule est souvent le témoin de moments importants dans la vie des voyageurs.

Partant du constat que malgré ses médiocres caractéristiques,  l’arrêt de bus peut participer à « créer du lien social », des gens se sont demandé ici et là s’il ne serait pas possible de faire plus et mieux pour les usagers. Dans le genre « brillante initiative de talentueux créatifs », il y a cet arrêt de bus (voir photo du haut) réalisé à Baltimore par un groupe de designers espagnols, dans lequel les gens peuvent s’abriter et s’installer dans différentes postures. Sympathique, mais pas sûr que cet aménagement ne soit pas utilisé comme terrain de jeux par les enfants du coin aux dépens des usagers du bus, ou que ceux-ci soient portés à se vautrer en public dans une position qui ne permet même pas forcément de voir arriver le bus… bref, en y réfléchissant un peu, on se demande si cette pièce unique n’est pas faite avant tout pour être admirée et photographiée.

Dans un autre registre, que l’on peut trouver bien plus intéressant, il y a le travail réalisé à Pittsburgh ces derniers mois, à l’initiative de PPS (Project for Public Spaces) et dans un esprit « lighter, quicker, cheaper » comme il se doit (photo du bas). Plusieurs arrêts de bus, dans le centre et dans un quartier déshérité, ont fait l’objet d’un programme d’améliorations temporaires réalisé sans aucun budget au départ, et en trois mois, à partir d’une enquête sur les besoins des usagers. L’objectif de l’opération était de démontrer que les arrêts de bus peuvent devenir de parfaits « incubateurs de vie urbaine ». Parmi les questions posées :  Fréquence des échanges de paroles entre voyageurs durant l’attente ? Fréquence des sourires entre voyageurs ? Activités et agréments que vous aimeriez trouver aux arrêts de bus ? Un souvenir que vous aimeriez partager en rapport avec un arrêt de bus ? Cette enquête mit d’ailleurs en évidence le fait que certains usagers des arrêts ne prenaient jamais le bus mais venaient là juste pour voir du monde et parler

Un des points forts de cette opération a été de se baser sur des partenariats avec des acteurs publics et privés, qui ont aidé à mettre en place des projets par des apports d’idées, de personnel ou de matériels. Parmi les réalisations : des tables, des chaises, des pots de fleurs, une exposition de photos sur le vieux Pittsburgh, des étagères à livres, un home-trainer pour faire de l’exercice en attendant le bus, des spectacles de musique et de danse, des poésies, de l’information et des tests sur la pression artérielle…

Le succès de l’opération a conduit à envisager de pérenniser des initiatives initialement conçues comme temporaires, mais il ne doit pas occulter la difficulté  de la réussite dans des quartiers de grande pauvreté où les priorités sont la misère, la violence et le trafic de drogue.

Tous les détails ici : Engaging Pittsburgh’s Bus Stops: Bus Stops as Public Spaces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s