(date de l’article d’origine: 8 octobre 2014)
Dans le cadre de l’élaboration d’un projet de territoire pour une communauté de communes, une journée d’ateliers en tables-rondes a été organisée tout récemment à destination d’ « acteurs du territoire » parmi lesquels se trouvaient des élus, des acteurs économiques, des responsables d’associations, des représentants de services publics etc. L’une des animatrices des tables-rondes a eu l’excellente idée de demander à plusieurs tables de dessiner leur représentation du « bourg idéal ».
A l’une de ces tables se trouvaient principalement des élus ; leur carte (image du haut) fait apparaître des équipements, plein d’équipements, et même deux écoles (l’école publique et l’école privée, se faisant face… vous avez deviné qu’on est en Bretagne), et aussi des parkings, mais pas d’espace vert, de terrain de jeux ou de liaison avec l’espace naturel.
Aux autres tables il y avait moins d’élus ou pas d’élus du tout, et toutes les cartes (voir par exemple image du bas) font apparaître, selon des modalités diverses, des espaces verts ou de nature comme composants fondamentaux du « bourg idéal ».
Y a-t-il besoin d’ajouter des commentaires ?