Sociotopes et paysage

Lors d’une réunion récente sur les sociotopes à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France, la question du rapport entre sociotopes et paysages a été soulevée. Il a notamment été constaté que la méthode ne se réfère pas au paysage en tant que « valeur », alors que dans la pratique, on pourrait penser que la recherche de qualités paysagères est au cœur des motivations des gens qui fréquentent les espaces ouverts.

Il est exact que le terme de « paysage » est absent des listes de valeurs retenues dans certaines études de sociotopes (Göteborg) ; mais il peut apparaître dans d’autres territoires (Stockholm). Quoi qu’il en soit, l’absence ou la discrétion de ce thème dans le champ des valeurs ne signifie pas qu’il est ignoré ou sous-estimé, mais au contraire qu’il est diffusé dans plusieurs catégories de valeurs (vue, beauté florale, oasis verte, calme, contact avec l’eau, etc). En d’autres termes, le paysage apparaît moins en tant que tel qu’au travers des usages ou des sensations qu’il suscite.

Si, comme je viens de vous le proposer, on définit la « valeur » comme étant «ce qui établit un lien entre une personne et un lieu à un moment donné », on comprend que ce n’est peut-être pas le paysage en lui-même qui établit ce lien, mais plutôt ce que l’usager vient y chercher. Cette approche, qui s’intéresse au paysage sous l’angle de sa pratique sociale, me semble intéressante parce qu’elle met entre parenthèses le débat sur l’esthétique et le discours d’expert sur la « qualité paysagère » – mais il s’agit bien d’une parenthèse le temps d’établir la typologie des valeurs, puisque l’enquête permet aussi aux habitants d’exprimer des attentes à l’égard des paysages de leur lieu favori. L’étude des sociotopes réalisée sur la commune de Hedemora (voir article du 5 décembre 2010) contient d’ailleurs des cartes sur les paysages jugés désastreux par les habitants, ce qui est un préalable utile à des actions d’amélioration.

Illustration : Caspar-David Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuages, 1818. Source : Wikimedia Commons.

Date de l’article d’origine : 7 mars 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s