Sociotopes parisiens vus du ciel

Date de l’article initial : 4 février 2011

En 2009, les éditions du Chêne ont publié un magnifique livre de photographies de Yann Arthus-Bertrand, intitulé « Paris vu du ciel ». Cet ouvrage donne bien entendu des vues saisissantes sur les formes urbaines de la capitale, mais il montre aussi, souvent de façon très rapprochée, un grand nombre d’espaces publics, de telle sorte que l’on y voit des quantités de gens : familles vautrées dans l’herbe au parc de La Villette, pique-niqueurs du soir sur le pont des Arts ou dans le square du Vert-Galant, danseurs sur le quai Saint-Bernard, employés sagement assis sur le béton de la Défense ou sur les colonnes de Buren au Palais-Royal… On y découvre des lieux grouillants d’animation, et aussi des espaces quasi vides, comme le parc André Citroën, un jardin sur l’esplanade des Invalides, ou encore ce square du XVè arrondissement (page 186) qui ressemble à une cour de prison, derrière ses hauts murs de béton ; ces espaces géométriques, œuvres de la Raison, semblent exercer un pouvoir de séduction limité.

Pour les amateurs de sociotopes, les photographies de ce livre amènent à s’interroger sur ce qui fait le succès ou l’échec des espaces ouverts urbains. Une des images à mon avis les plus intéressantes est celle du jardin du Carrousel, page 31, où l’on voit comment les haies d’ifs rectilignes disposées en éventail à partir de l’arc de triomphe ménagent à la fois l’intimité des usagers tout en assurant la sécurité par une bonne visibilité, et sont en mesure d’offrir soleil ou ombre quel que soit le moment de la journée. Le dessin strict conçu par les paysagistes favorise ici un usage social intense, dont on se demande s’il était recherché à l’origine ou s’il résulte du détournement d’une fonction ornementale.

Comme je ne suis pas sûr que monsieur Arthus-Bertrand m’autoriserait à utiliser une de ses images, vous devrez vous contenter d’une photo « maison » du jardin susdit (mais prise d’un peu moins haut, à savoir depuis le dernier étage du musée des Arts décoratifs).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s